L’avantage principal d’un opticien remplaçant est sa flexibilité par rapport à vos besoins. Le marché de l’optique est fluctuant et saisonnier. Selon le surplus d’activité, tout magasin peut avoir besoin de renforcer son équipe une journée dans la semaine voire une semaine ou deux ponctuellement ou plus régulièrement. De votre envie de recruter à la prise de poste effective d’un nouveau salarié, le processus de recrutement est long là où un opticien remplaçant sera lui plus flexible. Son intervention peut se faire très rapidement, parfois même de la veille pour le lendemain.
- Un de vos opticiens salariés part en vacances et vous n’aviez pas anticipé le pic d’activité de cette année ?
- Vous êtes opticienne indépendante et ne pouvez laisser votre magasin fermé alors que vous êtes malade ?
- Vous êtes au complet, tous avec une forme olympique mais la rançon du succès c’est aussi d’offrir une qualité irréprochable à vos clients même quand vous êtes débordés ?
L’opticien salarié a également un coût plus élevé qu’un opticien remplaçant. Des coûts directs (salaire, indemnité de congés payés, charges patronales) aux coûts indirects (du recrutement ou de la gestion), la facture s’allonge. Je vous invite à consulter ce simulateur d’Adecco pour savoir combien vous coûte réellement votre recrutement en CDD.
En travaillant avec un opticien auto-entrepreneur spécialisé dans le remplacement, vous avez l’avantage de minimiser vos risques et pouvez vous affranchir de nombreuses contraintes administratives et financières. En effet grâce à son statut, l’opticien remplaçant n’a pour seul coût que celui de sa prestation. Il se chargera de l’établissement du contrat et des factures . En comptabilité, vous déclarerez sa prestation dans vos achats.
Vous avez besoin d’un opticien remplaçant à Paris ? N’hésitez pas à consulter mon CV et mon planning.